Ang dokumentong ito ay isang mahalagang mapagkukunan
2012-10-23
Luin Goldring, Patricia Landolt, and Patricia Landolt
Résumé
L'intégration des immigrants à la vie économique du Canada est un processus complexe, qui a des conséquences à long terme sur les travailleurs immigrants, leurs familles et toute la société canadienne. Cette étude propose de recadrer l'analyse de cette intégration en prêtant plus d'attention aux liens entre statut migratoire, évolution du statut juridique et résultats d'emploi, mesurés par la qualité du travail et non seulement par le taux d'emploi et les revenus.
Le cadre conceptuel de Luin Goldring et Patricia Landolt redéfinit la main-d'oeuvre migrante en y incluant les travailleurs permanents et les travailleurs temporaires. Il tient aussi compte du fait qu'il y a différents parcours en matière de statut juridique qui mènent à l'établissement de longue durée au pays. Les auteures utilisent leur Indice de précarité du travail pour mesurer l'intégration économique en termes de qualité d'emploi, et considèrent le statut juridique comme un facteur explicatif. Elles retracent la qualité d'emploi et l'évolution du statut juridique sur la durée, ce qui leur permet d'analyser les effets qu'ont les politiques d'immigration et la dynamique du marché du travail sur les nouveaux arrivants.
Les notions de précarité du travail et de statut juridique précaire sont au centre de cette étude, ce dernier concept s'appliquant à tous les résidents temporaires, qu'ils détiennent ou non une autorisation de résidence. S'appuyant sur les données originales d'un échantillon de 300 travailleurs immigrants latino-américains et antillais du Grand Toronto, touchant notamment la qualité d'emploi et l'évolution du statut juridique, les auteures présentent les résultats tirés des analyses quantitative et qualitative. Selon leur analyse quantitative, la qualité d'emploi et le statut juridique à l'arrivée au pays sont d'importants indicateurs de la future qualité d'emploi. Ainsi, passer d'un statut juridique précaire à leur arrivée à un statut plus stable n'empêche pas les répondants d'occuper des emplois significativement plus précaires que les immigrants ayant à leur entrée au pays le statut relativement stable de résident permanent.
En ce qui concerne l'analyse qualitative, elle montre que les immigrants ayant à leur arrivée un statut juridique précaire tendent à occuper des emplois précaires et à conserver longtemps des emplois mal rémunérés, même après la stabilisation de leur statut. Selon les auteures, deux grands facteurs expliqueraient les effets à long terme d'un statut précaire : les pratiques d'employeurs qui exploitent cette précarité pour saper, enfreindre ou contourner les normes d'emploi, et la nécessité pour les immigrants de consacrer du temps et des ressources à l'amélioration de leur statut, ce qui peut entraîner une perte de revenu.
Pour atténuer l'incidence de cette précarité sur la situation économique des immigrants et les inégalités sociales, les auteures proposent plusieurs moyens d'action : remplacer par la résidence permanente les formes probatoires d'immigration temporaire ; accélérer la stabilisation du statut juridique et l'obtention de la résidence permanente ; délivrer des permis de travail ouverts aux travailleurs migrants temporaires ; renforcer l'équité en milieu de travail et sur le marché du travail ; et élargir l'accès aux services d'établissement. Elles proposent aussi de lancer un débat public sur les modifications actuelles du système d'immigration canadien, y compris sur le rôle accru des employeurs en matière de sélection des immigrants.
IRPP Study
Iba and General relevance - all sectors
Policy analysis
Mambabatas, Mamamahayag, and Mananaliksik
Canada, Ontario, Alberta, Manitoba, Quebec, British Columbia, Iba pang mga Lalawigan, Pederal, Nova Scotia, and National relevance
Human Resource Management, Pampulitika Agham, and Socioligie
Pranses and Ingles