2015-03-31
CSST
Le 26 mai 2014, tôt le matin, un travailleur agricole étranger employé par la ferme Les Jardins Ormstown ltée, située au 3110 chemin Greig à Ormstown, s'affaire à réparer les conduites d'eau potable alimentant la maison mobile où il se loge pendant son séjour. Le travailleur utilise une valve située au fond d'un trou d'homme de 122 cm (48 po) de profond pour contrôler l'alimentation en eau du bâtiment. Une tige métallique est connectée à la valve afin de permettre son maniement à partir de l'extérieur du trou. L'embouchure du trou d'homme est restreinte par la présence d'un pneu d'automobile de 38 cm (15 po) de diamètre intérieur. Ayant déconnecté la tige métallique lors d'une fausse manœuvre, le travailleur se penche au-dessus du trou et étire son bras vers le fond dans le but d'atteindre la valve et de ferme manuellement l'alimentation en eau de la maison mobile. Il perd alors l'équilibre et tombe, tête première, dans le trou qui contient environ 46 cm (18 po) d'eau de pluie accumulée.
Le travailleur reste coincé dans le trou d'homme, la tête vers le bas, et meurt noyé.
CSST
Valleyfield
Des déficiences au niveau de la gestion de la santé et de la sécurité du travail ont mené à l'utilisation d'une méthode de travail dangereuse et improvisée lors des travaux de la plomberie de la maison mobile (p2).
L'employeur appartient au secteur d'activité économique 026-Agriculture, secteur qui n'est pas visé par l'application du Règlement sur le programme de prévention. L'entreprise ne bénéficie donc pas des services d'une Association sectorielle paritaire pour la santé et la sécurité du travail. Il n'y a a pas de représentant à la prévention au sein de l'entreprise. Il n'existe pas de comité santé sécurité (CSS) au sein de l'organisation.
Les travailleurs ne reçoivent aucune formation spécifique ou structurée en SST à leur arrivée à la ferme. Aucune directive ou procédure de travail sécuritaire écrite n'est élaborée par l'employeur. Les consignes de travail sont diffusées verbalement et par gestes aux travailleurs mexicains qui sont généralement unilingues hispanophones. (p4).
L'employeur nous informe qu'il ne dispose d'aucune information sécifique quant aux compétences, à l'expérience de travail ou aux conditions particulières (allergies, conditions me
Agriculture and horticulture workers
Quebec
Pranses