Dokumento detalye

I-print at i-save

Sanaysay

La construction institutionnelle de régimes de travail contraint au Canada; Les cas des immigrants permanents et des migrants temporaires. Quelles mobilisations possibles?

Petsa

2016

May-akda

Loïc Malhair

Buod

Dans le contexte de l'effritement de la société salariale (Castel 1995), on constate au Canada une prolifération de statuts d'emplois atypiques, une flexibilisation et une précarisation du travail, ainsi qu'une augmentation du nombre de travailleuses et travailleurs pauvres. Deux formes d’emploi semblent particulièrement illustrer la pauvreté et la précarité en emploi : le travail immigrant en agence de placement temporaire et le travail migrant temporaire. Alors que le travail en agence de placement (TAP) constitue un marché du travail précaire, on y retrouve un grand nombre d’immigrants reçus, de demandeurs d’asile ou de réfugiés, employés dans des emplois sous-qualifiés, malgré des niveaux de scolarité souvent élevés. Par ailleurs, le programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires peu-spécialisés (PTET-PS), permet aux employeurs canadiens le recrutement d’une main-d’œuvre étrangère pour des postes déclarés non pourvus par une main-d’œuvre locale, établissant des normes spécifiques d'emploi et de migration et constituant un marché du travail transnational et fortement concurrentiel au travail salarié.
La thèse interroge les processus institutionnels de construction des conditions d’accès à l’emploi pour ces deux catégories de travailleurs non natifs du Canada que sont (1) les immigrants reçus et les réfugiés insérés en emploi d’agences de placement dans le secteur de l’entreposage et (2) les travailleurs étrangers temporaires peu-spécialisés travaillant dans un abattoir. Une immersion ethnographique effectuée sur le mode de la participation observante pendant près de deux ans au Centre des travailleuses et travailleurs immigrants (CTI) à Montréal, complétée par une série d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de travailleurs, de personnes ressources et d’intervenants du secteur communautaire, montrent que la construction de ces régimes de travail doit être analysée (1) au croisement des politiques publiques d'immigration, de la régulation du travail, des mesures d’insertion en emploi des immigrants et de l’encadrement du regroupement familial, (2) au regard des pratiques des acteurs du marché du travail (entreprises, agences de placement/recrutement, organisations professionnelles et sectorielles) et (3) en considérant les manières dont les travailleurs intègrent les conditions structurelles de l’emploi immigrant à leurs stratégies de vie personnelles et familiales.
Il ressort que l’association de statuts juridiques d’immigration et de certaines formes d’emploi structure des régimes de travail caractérisés par la captivité en emploi, construits relativement aux enjeux et aux besoins immédiats des secteurs d’activité et légitimés par une législation entravant de façon systémique l’accès des travailleurs aux droits et libertés. On observe ensuite que ces régimes de travail contraint produisent des conditions d’accès à l’emploi définies sur un continuum allant de la qualification des personnes, à leur déqualification professionnelle, à leur disqualification sociale. Alors que les travailleurs rencontrés ont la particularité d’être fixés à leur emploi précaire par des contraintes liées à leur exclusion des emplois valorisés et/ou à leurs statuts juridiques d’immigration, la thèse interroge finalement les formes possibles de mobilisation et de défense collective de leurs intérêts à travers une étude de cas portant sur des actions collectives soutenues par un groupe communautaire en lien avec des syndicats.

Number of pages

415

Unibersidad

Université de Montréal

Akademikong Department

Faculté des arts et des sciences

Antas

Doctorat en Sciences humaines appliquées

Lugar ng publikasyon

Montréal

Connections

Mga Keyword

immigration, Forced Labour, employment, precariousness, temporary placement agency, temporary migrant labour, public policy, deskilling, social disqualification, mobilization.

Geographical kaugnayan

Canada, Ontario, Alberta, Manitoba, Quebec, British Columbia, Iba pang mga Lalawigan, Pederal, Nova Scotia, and National relevance

Wika

Pranses