2022
La présente étude visait, dans un premier temps, à mettre à jour les données sur les conditions de travail des employés travaillant à temps plein, et occupant des postes de manoeuvre, d’ouvrier et de gérant dans des entreprises des secteurs avicole, laitier, porcin et serricole en 2021 et pour le poste d’opérateur de machinerie agricole travaillant dans le secteur de la culture des grains.
Pour la première fois, depuis la première édition en 2003, l’étude devait également documenter les postes de manoeuvre, d’ouvrier et de gérant dans les entreprises acéricoles et maraîchères.
Pour ce faire, une enquête web combinée à des relances téléphoniques menée auprès de 297 entreprises agricoles a permis de documenter les conditions de travail de 459 employés agricoles, sans lien familial avec les propriétaires de la ferme, et travaillant à temps plein. Des catégories d’emplois ont été retenues selon la réalité des différents secteurs de production.
Cette 6e édition est caractérisée par un taux de participation plus faible que l’édition précédente (de 1,6 à 3,9 fois moins de participants, selon le secteur de production), particulièrement dans les secteurs laitier, porcin et serricole. Pour le secteur serricole, le nombre d’entreprises participantes a été insuffisant pour permettre la publication de données. Pour les autres secteurs, la présentation des données pour le poste de gérant est à utiliser avec précaution (moins de 15 gérants dans quatre des cinq secteurs documentés).
55
Agricarrières Comité sectoriel de main d'ouvre de la production agricole
América del Norte, Canada, Estados Unidos, Ontario, Alberta, México, Manitoba, Quebec, Colombia Británica, Otras provincias, Federal, Nueva Escocia, Regional relevance, y National relevance