2013-09-30
Jean-Simon Fabien
Les producteurs lanaudois ont engagé davantage de travailleurs étrangers pour la saison estivale 2013. Alors que l'an dernier 850 avaient traversé la frontière, c'est environ 900 qui ont fait le voyage d'Amérique latine principalement cette année.
L'action
Ce hausse de 6% est cependant légèrement inférieure à celle observée dans l'ensemble de la province, se chiffrant plutôt à 10%.
«Dans le reste du Québec, la hausse est plus soutenue notamment en raison du secteur agroalimentaire qui engage de plus en plus d'employés étrangers. Comme dans Lanaudière nous n'avons pas un secteur de transformation très développé, nos activités étant davantage maraîchères, cette croissance de la demande de main-d'œuvre étrangère est moins marquée», souligne Stéphanie Dionne, directrice du centre d'emploi agricole de Lanaudière.
Au Québec ce sont environ 8 500 travailleurs étrangers qui sont à l’œuvre dans les champs, les fermes et les usines de transformation alimentaire. Une tendance récemment observée démontre que les employeurs agricoles sont plus nombreux à faire appel à cette main-d’œuvre ponctuelle. Cette année, ils étaient plus de 800 à héberger ces travailleurs venus d’Amérique latine.
Le bilan de la saison 2013 est donc positif malgré la grève des diplomates canadiens à l'étranger qui a retardé l'émission de quelques visas de travail.
Agriculture and horticulture workers
Conciencia Pública
México, Quebec, Regional relevance, y Regional relevance
Agricultura y Demography
Francés