2007
Congrès du travail du Canada
Le document fait une analyse du budget fédéral 2007 pour étudier l'évolution récente du gouvernement à l'égard des immigrants.
Le budget 2007 met l'accent sur un Canada plus fort grâce à une économie plus forte incluant 5 avantages pour y arriver dont l'avantage du savoir. Ce dernier marque le tournant néoconservateur du gouvernement qui mise sur une main-d'oeuvre très souple et sur les besoins spéciaux des investisseurs privés et des employeurs.
Un des moyens pour y arriver se trouve dans le budget alloué à l'immigration:
- Le budget prévoit allouer en deux ans 50.5 millions de dollars au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) qui profiteront essentiellement aux employeurs en permettant de réduire les délais de traitement des demandes et de répondre d'une manière plus efficace aux pénuries de main-d'oeuvre et de qualification. Cependant, on n'y prévoit aucune allocation des ressources pour la création de mécanismes de contrôle, de conformité et de contrainte relativement au PTET.
- Le budget prévoit 36.6 millions de dollars à l'introduction d'une nouvelle voie d'immigration en permettant, sous certaines conditions, aux étudiants étrangers titulaires de titres de compétences et d'une expérience de travail qualifié obtenus au Canada, ainsi qu'aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires qualifiés qui sont déjà présents au Canada, de présenter une demande de résidence permanente sans devoir quitter le pays. Mais on ne prévoit aucun financement pour les traitements des 800 000 demandes déjà en attentes dont plusieurs sont pour la réunification familiale ou des raisons d'ordre humanitaire.
- 13 millions de dollars prévoient être alloués au Bureau de reconnaissance des titre de compétence étrangers qui sera localisé au CIC. Un organe qui ne répondra pas aux besoins des travailleurs formés à l'étrangers déjà au Canada et sous-employés.
Policy and Research News
9
Service des politiques sociales économiques du Congrès du travail du Canada
immigration, Budget fédéral, économie, Programme des travailleurs étrangers temporaires, néolibéralisme, néoconservatisme
General relevance - all sectors
Current Policy
Federal
French