Document Details

Print and save

Electronic article

Collecte de vélos pour travailleurs migrants

Date

2011-05-05

Authors

Camille Gaïor

Periodical title

CourrierLaval

Full text

Des vélos pour briser l'isolement des travailleurs agricoles migrants. C'est la formule que proposera pour la première fois le Collège Montmorency, en collaboration avec l’Alliance des travailleurs agricoles, en organisant une collecte de vélos, le 15 mai prochain.
«Ces travailleurs agricoles, souvent venus du Mexique ou du Guatemala, doivent vivre sur le terrain du fermier et travailler entre 10h à 12h par jour, 6 à 7 jours par semaine. Il y a un grave problème d'isolement. Le vélo permet une plus grande mobilité pour mieux les intégrer à la communauté ou même simplement pour faire l’épicerie», explique Julie Custeau, professeure de philosophie au Collège Montmorency et bénévole à l’Alliance. Spécialisée en éthique, c'est à la suite d'un voyage de quatre mois au Guatemala qu'elle s'est intéressée à la situation de ces travailleurs.
«Tous les fermiers ne traitent pas mal leurs employés. Un a même commandé une cinquantaine de vélos pour ses travailleurs», admet Mme Custeau.

Intégration
À travers cette collecte, les organisateurs espèrent amasser une centaine de bicyclettes pour apporter un peu d'autonomie aux migrants.
Des cours de réparation de vélo seront également prévus par la suite. «Il y a les vélos pour l'autonomie, mais on travaille aussi à mettre en place des cours de français et certains participent à des conférences pour témoigner de leur réalité», ajoute la professeure.
Pas une première
Ce n'est pas la première fois que le Collège Montmorency organise une telle collecte.
«Chaque automne et depuis au moins les trois dernières années, on organisait des collectes de vélo, mais avec l'organisme Cyclo Nord-Sud», rappelle Gilles Lalonde, conseiller à la vie étudiante au Collège.
La collecte aura lieu le dimanche 15 mai, entre 10h et 15h, au Collège Montmorency. Aucune contribution demandée. Tous les vélos acceptés.

Links

Economic sectors

Agriculture and horticulture workers

Content types

Policy analysis

Target groups

Public awareness

Geographical focuses

México, Quebec, and Guatemala

Spheres of activity

Agriculture, Geography, Journalism, media studies and communication, and Management of human resources

Languages

French