Event Details

Print and save

Montréal

La circularité de la précarité : le cas des travailleurs migrants saisonniers du Mexique au Canada

Date and time

2016.05.11, 11:30 AM

Details

La plupart des travaux qui analysent la question de la précarité des travailleurs migrants dans le contexte de la migration saisonnière au Canada portent sur le statut légal du migrant, les conditions de travail et les conditions de vie dans le pays d’accueil. Toutefois, la précarité des travailleurs migrants n'est pas circonscrite à leur vie au Canada mais commence bien avant le départ et se poursuit suite au retour. L’objectif de cette communication est donc de nous pencher sur ces deux derniers aspects de la précarité en lien avec les changements des conditions socioéconomiques au sein des familles des migrants.

Cette présentation repose sur un corpus de quarante entretiens effectués au Yucatán entre les mois de janvier et d'avril 2012. Nous avons recueillis vingt entretiens auprès de travailleurs migrants ayant travaillé au Canada dans le Programme mexico-canadien de travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) et vingt entretiens avec les conjointes de ces migrants. Quoiqu’on constate certaines améliorations des conditions de vie des travailleurs après leur migration, ces améliorations ne renversent pas la situation de précarité d’origine. En bref, nous soutenons l’idée que la migration saisonnière est déclenchée par une situation de précarité qui se poursuit et se reproduit au Canada et après le retour. 

Venue

ACFAS 2016

City

Montréal

Country

Canada

File Attachments

Links

Economic sectors

General relevance - all sectors

Target groups

Policymakers, Journalists, Public awareness, Researchers, and NGOs/community groups/solidarity networks

Geographical focuses

Canada, Ontario, Alberta, México, Manitoba, Quebec, British Columbia, Other provinces, Federal, Nova Scotia, and National relevance

Languages

French