Logo en Global Donate now

GlobalChange

Document Details

 

Print and save

Government document

Acuerdo para dar seguimiento y atencion a la proteccion de los derechos de migrantes agricolas Mexicanos

Date

2021-12-08

Authors

Mexican congress - Commission de Relaciones Exteriores

Abstract

UNE ENTENTE

Unique. La Chambre des députés du H. Congrès de l'Union exhorte respectueusement le ministère des Relations extérieures afin que, en coordination avec le ministère du Travail et de la Prévoyance sociale, et d'autres dépendances dans le cadre de leurs attributions, ils donnent en temps opportun un suivi et attention à la protection des droits des migrants agricoles mexicains qui fournissent leurs services à l'étranger, et en particulier dans les domaines du Canada de façon permanente. Ceci, conformément au cadre de la législation mexicaine et aux accords et conventions internationaux que l'État mexicain et l'État canadien ont signés, afin de garantir la protection et l'intégrité physique et patrimoniale des Mexicains à l'étranger.
De même, il est demandé que, dans la surveillance et l'attention à la protection des droits des travailleurs agricoles mexicains au Canada, les aspects suivants soient intégrés :
a) Exiger que toutes les informations relatives au programme, aux sites Web, aux formulaires, aux documents et aux informations d'intérêt pour les travailleurs soient disponibles, en espagnol, dans un format linguistique accessible pour ceux qui ont un niveau d'éducation de base, ainsi que sur différentes plateformes.
b) Garantir la mobilité de la main-d'œuvre, en élargissant le permis de travail ouvert non seulement aux travailleurs en situation de vulnérabilité, mais à tous les travailleurs.
c) Uniformiser les conditions d'emploi, de rémunération, de logement, d'alimentation et d'accès à la santé conformément à celles établies pour les citoyens canadiens qui travaillent dans des industries telles que la foresterie, les mines et le pétrole.
d) Continuité de la couverture d'assurance maladie, à votre retour au Mexique pour une période minimale de 4 mois et à long terme lorsque vos blessures ou maladies pourraient être générées par la nature du travail effectué dans le cadre du travail effectué à l'étranger et lors de leur transfert, y compris dans ces derniers, le transfert de leur domicile au lieu de travail et inversement, c'est-à-dire qu'ils sont reconnus pour les accidents du travail.
e) Installation de bureaux binationaux, dédiés à la réception et à l'attention des plaintes, assistance, orientation et protection des travailleurs agricoles, suivi de leurs procédures légales, réclamations fiscales entre autres, au format espagnol, avec un langage simple pour leur compréhension.
f) Levée des charges et poursuites judiciaires contre les personnes physiques et morales qui, par action ou omission, encourent des infractions graves contre l'intégrité des travailleurs mexicains participant au programme.
g) Mener un effort diplomatique régional avec le Guatemala, El Salvador, la Colombie, la Jamaïque et les autres pays impliqués dans le programme des travailleurs temporaires afin qu'un bloc de négociation efficace soit formé en faveur du respect des droits humains des travailleurs agricoles.
h) Enfin, vous êtes respectueusement priés que les agences correspondantes collaborent avec les organisations de la société civile, les collectifs, les organisations religieuses et les comités stratégiques d'aide humanitaire qui soutiennent aujourd'hui les travailleurs agricoles mexicains à travers le Canada.
Palais législatif, 8 décembre 2021.

Number of pages

19

Notes

The points suggested by Conseil Migrant were included on the request that the Mexican Congress (Legislative Power) is sending to the Mexican President (Executive Power)

File Attachments

Economic sectors

Agriculture and horticulture workers and General relevance - all sectors

Geographical focuses

Canada, Ontario, Alberta, México, Manitoba, Quebec, British Columbia, Other provinces, Federal, Nova Scotia, and National relevance